nono la douceur même
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le SEITAN - substitut aux protéines animales

3 participants

Aller en bas

Le SEITAN - substitut aux protéines animales Empty Le SEITAN - substitut aux protéines animales

Message par Hawkeye Mer 5 Mar - 12:53

Coucou

Voici une recette de SEITAN (recette japonnaise) que j'avais trouvé jadis sur un forum vegan et recopié sur vegansfields aussi, voici le lien:
http://vegansfields.over-blog.com/article-14891488.html

+ pour obtenir au final environ 600g de « poulet » :
130 g de gluten de blé
50 g de poudre d’amandes
40 g de farine de riz
50 g de levure de bière maltée en paillettes
150 ml d’eau + 50 ml de lait d’amande (ou lait de riz aux amandes « RICE DREAM ») (ou 200 ml d’eau si pas de lait d’amande…)
sel

+ pour le bouillon :
1,5 litre d’eau
1 c.à.s. de sauce de soja
1 gros oignon coupé en 4
4 belles feuilles de laurier
1 belle branche de thym
3 c.à.s. d’huile de tournesol

+ pour « paner » les morceaux de « poulet »
20g de levure de bière maltée (ou en poudre)

1 Mettre le bouillon à chauffer.

2 Dans un saladier ou casserole, bien mélanger le gluten + poudre d’amandes + levure de bière + farine de riz + sel. On obtient une masse un peu "blobbante"  Le SEITAN - substitut aux protéines animales 4006936633 que l'on pétrit un peu 15 minutes plus tard.

3 Dans un grand plat/grande assiette, saupoudrer un peu de levure de bière.

4 Découper une portion du « blobbb » et le rouler dans la levure de bière pour en faire une « saucisse » que l'on découpe ensuite en petits morceaux (sachant que le seitan va gonfler quasi de moitié lors de la cuisson), morceaux que l'on roule à leur tour dans la levure pour les paner (pas pas qu'ils se collent les uns aux autres pendant la cuissson dans le bouillon et pour qu'ils aient plus de goût).

5 Quand tous les morceaux ont été ainsi préparés, verser dans le bouillon qui bout et laisser cuire pendant 35 minutes.


6 35 minutes plustard, couper le feu et laisser refroidir le tout. Égoutter une heure après.

7 Voilà donc la préparation prête pour en faire ce que bon vous semble. Personnellement et comme conseillé par la personne par qui j'avais eu cette recette sur le forum végan, il est conseillé de faire tout cela au moins la veille du plat qu'on veut en faire. Comme il dit, son goût sera plus développé en ayant passé une nuit au réfrigérateur, et sa texture sera plus appréciable aussi (y'aura pas le côté spongieux de certains seitans...). C'est vrai j'ai pu tester la différence dans mes différents essais de plats au seitan, et les plus réussis sont ceux avec du seitan ayant reposé au moins une nuit au frigo. S'il y en a trop, vous pouvez même en congeler et les ressortir plus tard pour d'autres plats. Et aussi, faites des essaies, parfois en laissant reposer plus dans le bouillon avant d'égoutter, cela change aussi la texture. Ça dépend comment on l'aime. Cela prend un peu de temps, mais une fois fait, c'est pratique, on en ressort et hop on en fait ce qu'on veut.

Voici des photos datant d'il y a quelques années (je faisais du ménage sur servimg et je l'ai retrouvé!), la dernière photo est un de plat tout simple avec le seitan fait au préalable (il y a une autre recette sur le blog vegansfield). Pour la recette du plat au seitan sur la dernière photo, il suffit de faire revenir un oignon et y ajouter des morceaux de seitan marinés dans de la sauce de soja+gimgembre et ail, et le tour est joué!  

Le SEITAN - substitut aux protéines animales Seitan10
Hawkeye
Hawkeye

Messages : 666
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SEITAN - substitut aux protéines animales Empty Re: Le SEITAN - substitut aux protéines animales

Message par ja lam Mer 5 Mar - 17:11

j'ai envie de m'inviter chez Hawkeye  Le SEITAN - substitut aux protéines animales 312780892 , ce sera plus facile  Le SEITAN - substitut aux protéines animales 1656660295

ja lam

Messages : 870
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SEITAN - substitut aux protéines animales Empty Re: Le SEITAN - substitut aux protéines animales

Message par Hawkeye Mer 5 Mar - 18:41

oooohh ja lam pas beau la solution de facilité!!   Le SEITAN - substitut aux protéines animales 925149437 lol! 

Allez, c'est bien parce que c'est toi, most most welcome chez nous pour un/plusieurs repas au seitan  Le SEITAN - substitut aux protéines animales 4271317304 c'est quand tu veux!
Hawkeye
Hawkeye

Messages : 666
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SEITAN - substitut aux protéines animales Empty Re: Le SEITAN - substitut aux protéines animales

Message par ja lam Mer 5 Mar - 18:49

avec grand plaisir Hawkeye mais mon problème c'est que je ne sors pas beaucoup sauf ... pour observer les oiseaux aux Pays-Bas  Le SEITAN - substitut aux protéines animales 1656660295 

Mais c'est promis : un jour je préparerai ton plat qui m'a l'air très bon :-)  même si ma famille ne veut que de la viande. Je veux leur prouver que le végé est bon également ! Suis pas forte en cuisine mais vais faire mon possible !!

ja lam

Messages : 870
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SEITAN - substitut aux protéines animales Empty Re: Le SEITAN - substitut aux protéines animales

Message par Hawkeye Mer 5 Mar - 19:06

cheers cheers cheers pour les plats vege

PS: Si tu veux faire un détour, tu reste la bienvenue I love you ici aussi il y a des oiseaux à observer.....au parc de marly  Le SEITAN - substitut aux protéines animales 89601906 
Hawkeye
Hawkeye

Messages : 666
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SEITAN - substitut aux protéines animales Empty Re: Le SEITAN - substitut aux protéines animales

Message par ja lam Mer 5 Mar - 21:09

on ne sait jamais qu'on ferait un petit tour du côté du parc de Marly ... il paraît qu'il y fait bon vivre  Le SEITAN - substitut aux protéines animales 2825070678

ja lam

Messages : 870
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SEITAN - substitut aux protéines animales Empty Re: Le SEITAN - substitut aux protéines animales

Message par Hawkeye Mer 5 Mar - 23:17

oui c'est vrai en plus tu sais, même en été, quand il y a du monde, c'est tellement grand qu'on a chacun notre espace vital, pas comme sur la plage bondée où tu cherches une petite place pour poser les fesses....  geek 
Puis en été, pendant les jours de semaine, même en début de soirée, on  peut poser une nappe, et prendre l'apéro avec le soleil couchant et les chiens  sunny cheers Le SEITAN - substitut aux protéines animales 1878999570 

En hiver aussi c'est très sympa et reposant mais un peu frrrroooiidd...

Alors avec tout ça, tu es encore chez toi??!  Le SEITAN - substitut aux protéines animales 4006936633 

Regardes pour t’appâter un peu, quelques photos de picnic en été en charmante compagnie (Baka et ses fifilles, humaine+poilue, c'est sa fille qui a pris les photos avec son super appareil l'été dernier) + des photos trop belles de ma Willow et de Tricky au parc de Marly, je t'ai fais un dossier spécial Parc De Marly...si avec ça tu ne viens pas  Le SEITAN - substitut aux protéines animales 1539093752  Le SEITAN - substitut aux protéines animales 4006936633 :
https://plus.google.com/photos/108807991694683341973/albums/5987409280888424753?authkey=CJGFopHp4ZLx3AE
Hawkeye
Hawkeye

Messages : 666
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SEITAN - substitut aux protéines animales Empty Re: Le SEITAN - substitut aux protéines animales

Message par Mai53 Jeu 6 Mar - 9:04

J'ai pourtant travaillé habité la région parisienne mais je ne suis jamais allée au Parc de Marly
Il va falloir que j'y pense Le SEITAN - substitut aux protéines animales 2829408267 
Mai53
Mai53

Messages : 527
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 71
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Le SEITAN - substitut aux protéines animales Empty Re: Le SEITAN - substitut aux protéines animales

Message par Hawkeye Jeu 6 Mar - 9:13

oui sérieusement!

je viens d'ajouter quelques photos de April aussi au parc de Marly, j'y ajouterai celles de la semaine dernière plus tard...avec Trick dans sa poussette.

Le seul hic de ce parc c'est que les chiens doivent être en laisse.

Tu viens aussi Mai? on se fera un méga picnic à nous toutes...
Hawkeye
Hawkeye

Messages : 666
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SEITAN - substitut aux protéines animales Empty Re: Le SEITAN - substitut aux protéines animales

Message par ja lam Jeu 6 Mar - 9:53

on pourra amener toute la meute belge ? histoire de se faire remarquer un petit peu ?

ja lam

Messages : 870
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SEITAN - substitut aux protéines animales Empty Re: Le SEITAN - substitut aux protéines animales

Message par Hawkeye Jeu 6 Mar - 10:00

"un petit peu"?  Le SEITAN - substitut aux protéines animales 2962699462 
Hawkeye
Hawkeye

Messages : 666
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le SEITAN - substitut aux protéines animales Empty Re: Le SEITAN - substitut aux protéines animales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum